L’ Esprit Tissu depuis 1856
TARARE
L’histoire de Rocle est intimement liée à celle de Tarare, cité de la mousseline et capitale du rideau.
Tarare est située au nord occidental du Lyonnais, mais le pays Tararais, avec ses collines boisées, est entièrement niché en Beaujolais. La petite cité signale donc une frontière géographique. Elle signale aussi une démarcation industrielle, laissant la soie à Lyon et ses canuts pour s’emparer, dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, de la mousseline.
Il y a 200 ans, on disait de la mousseline qu’elle était aussi légère et douce que le vent…et tout aussi transparente !
1856
Pour obtenir sa légèreté et sa douceur, de nombreuses compétences sont nécessaires à la fabrication de la mousseline.
Depuis 1856, chez Rocle, des générations ouvrières se sont passées ce savoir. Mieux, elles ont appliqué la rigueur et la délicatesse de leur métier à d’autres productions textiles.
À
AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, nous sommes fiers de détenir ce savoir-faire historique vivant que nous pouvons appliquer aux tissus modernes et à leurs usages contemporains.
Si Tarare fête tous les cinq ans la mousseline, c’est tous les jours que nous avons la joie et l’honneur de produire des rideaux de grande qualité pour des clients qui souhaitent, plus que tout, être bien chez eux.
LE TISSU
Tout un monde ...
Avouons-le : quand on a dit tissu, on n’a rien dit tant le tissu est multiple. Ce n’est pas seulement une matière, ce sont des sensations: le toucher, la vue… la vie — le confort et le plaisir de la vie.
La fibre, le fil, l’étoffe, le motif, font plus que définir une pièce de tissu. Ils en expliquent l’esprit et le caractère. Ils en dictent aussi le rôle et la fonction : habiller l’espace ou le protéger — et le plus souvent les deux à la fois ! Coton, lin, chanvre, soie, polyester, polyamide… D’origine naturelle, de synthèse, ou même aujourd’hui composite, dès leur matière première un monde sépare chaque tissu.
Les façons de filer, carder, peigner, tisser, teindre, imprimer, accentuent encore les différences entre eux. Quant à l’art de confectionner, il rend unique chaque pièce !
Depuis longtemps, chez Rocle, nous explorons tous les mondes qui font la diversité des tissus. Nous les travaillons, nous les respectons. Nous voulons, chaque jour, en tirer le meilleur pour que votre monde à vous soit le plus beau, le plus cosy et le plus sûr.
TISSER
des liens ...
Ces liens sont ceux qui unissent, depuis des siècles, les meilleurs tisseurs du monde entier.
Respect du métier, respect des matières, respect du produit. Chez Rocle, nous parcourons le monde pour échanger nos savoirs techniques avec ceux qui savent de quoi ils parlent !
Le tissu est un produit noble qui a suivi les routes du parfum et des épices. Ses marchands étaient aussi des explorateurs téméraires. Ils ont dessiné une géographie qui fait toujours rêver : Cathay, les Indes, Samarkand, Constantinople, Venise…
Aujourd’hui, sur la route des tissus, Rocle fait de Tarare une étape de confiance entre les régions des meilleures productions et votre maison.
Ce que nous ne pouvons pas produire localement nous allons le chercher.
Bien sûr… nous sommes très fiers de notre ancrage local et de notre histoire : depuis 1856, des générations d’ouvrières et d’ouvriers tisseurs ont bâti notre réputation par la qualité de leur travail.
Les tissus que nous choisissons d’importer sont des tissus qui, même venus du bout de la planète, respectent l’exigence de l’esprit de notre maison :
L’ EXIGENCE
ET
L’ESPRIT
du petit monde des tisseurs
de qualité